Quelque chose du corps vivant : de la fabrication à la perception de l’oeuvre photographique


Date : 2025
Auteur : Astrid CHEVAL
Directeur(s) de mémoire : Claire BRAS et Véronique FIGINI-VÉRON

Photographie

Résumé : Ce mémoire interroge la capacité et la possibilité de laisser passer quelque chose du corps vivant dans l’oeuvre photographique. Il propose de penser la photographie au-delà de la simple représentation : comme un espace de contact, de présence, et de transformation, qui explore la surface sensible comme le lieu propice à la transmission du vivant, du corps de l’artiste, jusqu’au corps du spectateur. Faire évoluer la surface vers le volume, redonner une primauté au toucher, retrouver la chair, telles sont les pistes qui orienteront notre réflexion.

Mots-clés : corps vivant / empreinte / index / chair / sculpture / toucher / éphémère / moulage / modelage

Abstract: This research examines the capacity and possibility of allowing traces of the living body to remain, in a photographic work. It proposes that we think of photography as something more than simple representation: as a space of contact, presence and transformation, exploring the sensitive surface as a place conducive to the transmission of the living, from the artist’s body to the viewer’s body. Moving the surface towards volume, restoring the primacy of touch, rediscovering flesh – these are the themes that will guide our thinking.

Keywords: living body / imprint / index / incarnat / sculpture / touch / fleeting / casting / modelling

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires