Un cinéma du subjectif.

n°8 (février 2011) : Un cinéma du subjectif

Sous la direction de Claire Chatelet

Actes du colloque organisé par l’École Supérieure d’AudioVisuel (ESAV) de l’Université de Toulouse II le Mirail et l’École nationale supérieure Louis-Lumière à l’Abbaye École de Sorèze (février 2011).

Après avoir abordé la question de la subjectivité au cinéma dès son premier numéro (automne 2003), le Cahier Louis-Lumière y revient dans son numéro 8 à partir d’un colloque co-organisé par l’ ENS Louis-Lumière et le laboratoire LARA de l’Ecole supérieure de l’Audiovisuel de Toulouse, qui s’est tenu à l’ancienne abbaye de Sorèze du 9 au 11 février 2011

Il s’agissait d’envisager quelques-unes des formes de l’expression directe de la subjectivité au cinéma ou, plus exactement, quelques-unes des manifestations du travail de la subjectivité au cinéma. Cette problématique conduisait nécessairement à questionner des démarches cinématographiques qui croisent des enjeux de vie et des enjeux de représentation, en opposition à la tradition auteuriste à la française comme à la ligne de démarcation établie entre pratiques professionnelles et pratiques amateuristes.

Extrait du texte de présentation de Gérard Leblanc, Professeur des Universités à l’ENS Louis-Lumière, rédacteur en chef du Cahier 8.