PHOTOGRAPHIE – Partenariat avec Saint-Denis Tourisme

A la rencontre des communautés et des quartiers du Nord-Est de Paris

Seine-Saint-Denis tourisme : Vincent Chartier, Clothilde Lassègue

Enseignants : Rolan Ménégon, Frank Maindon, Véronique Durr, Véronique Figini

Direction du développement et communication ENS Louis-Lumière : Méhdi Aït-Kacimi

La population de Paris, comme celle de ses banlieues, est le résultat de vagues successives d’immigration, provinciale et étrangère, dès le Moyen-âge et jusqu’à aujourd’hui. Le Nord et l’Est de la capitale ont, depuis la 19ème siècle, accueilli de nombreuses communautés qui se sont installé au fil du temps.

Quinze étudiantes et étudiants de l’ENS Louis-Lumière sont partis à la rencontre de ces communautés et de ces quartiers. Chacun est revenu avec un travail empreint de sa sensibilité, de son vécu, témoignant d’une rencontre avec des personnes et leur environnement qu’ils ont voulu parfois sublimer, parfois réinterpréter, s’amusant d’autres fois avec les codes communautaires ou juste témoigner de ce qu’ils ont vu et vécu.

Ce travail, loin des clichés véhiculés par nombre de médias, parle de communautés qui cohabitent librement, se mêlant, s’influençant, conservant aussi leur identité sans que ce soit un obstacle pour accueillir l’autre dans sa communauté. C’est un projet politique, un projet qui montre que l’on peut faire société malgré et surtout grâce à nos différences. Ces images illustrent à merveille la définition même de la poésie énoncée par le poète portugais Fernando Pessoa :
« La poésie existe en toute chose, sur la terre et dans la mer, dans les lacs et sur les rives des fleuves, on la trouve aussi dans les villes […] dans le brimbalement des voitures dans la rue, dans chaque geste infime, trivial et dérisoire de l’ouvrier qui peint de l’autre côté de la rue l’enseigne d’une boucherie.«

L’exposition aborde la ville monde à travers plusieurs thématiques et quartiers :

Savoir-faire et création >

Le 18° aux couleurs de l’Afrique >

Belleville, le Chinatown parisien >

Marché de Saint-Denis, une halle au carrefour du monde >

Gastronomie, une enseigne du monde >

Un sentiment d’ailleurs, signes et signaux >

Le sous-continent indien, spiritualité de Bobigny à La Courneuve >