SON – Expositions et installations


Dans le cadre de l'option Art Sonore

Les étudiantes et les étudiants des options Sonorisation et Arts Sonores du Master Son, 3ème année, participent chaque année à la création d’une exposition / installation dont le but est de les amener à concevoir, réaliser et exposer une installation sonore de grande envergure devant comporter un caractère visuel et scénographique.

Ces dernières années, ces expositions ont pu se tenir à l’espace de la Muse en Circuit, puis à l’Espace Main d’œuvre.

En partenariat avec


Exposition de l'option arts sonores et sonorisation - à l'espace Mains d’œuvres - Octobre 2023

Présentation de l’exposition « Précipitation » :
À travers plusieurs œuvres vivant du même souffle, nous nous rapprocherons de cette problématique par le sensible. L’exposition, dans un même temps calme et alarmante, se fait caisse de résonance de la solastalgie des spectateur·ice·s.
Fonte, Écoulement, Absorption, Évaporation, Précipitations :
Les œuvres et leurs réseaux d’interactions proposent le reflet des transferts de l’eau à toutes les étapes, évoquant mouvements, places symboliques dans le cycle et liens avec les phases suivantes et précédentes.
L’ensemble du dispositif, entrant dans un délitement progressif, permettra à chacun·e une approche émotionnelle des dérèglements que subissent aujourd’hui ces flux invisibilisés par les mondes urbains.

Une œuvre des étudiantes et étudiants :

Vincent MEURISSE, Manon JOSIEN, Venance JOFFRION, Marie FALLEUR, Louan UZEL, Lucas GARLASCHI, Thomas GUILLORY, Alba DELAROSA et Jullian RIVIERE.

Les encadrants :

Nicolas MONTGERMONT, Franck JOUANNY, Alan BLUM, Florent DELOISON, Quentin NIVROMONT et Frank GILLARDEAUX.

Remerciements :

Pascal MARTIN, Yann BRECY, Samuel WADE, Pierre CHEVRIN, Kateryna SOROKA, Laurent STEHLIN, Alizée GOUSSET, Léo ROSSI-ROTH, Thomas COLLOT et toute l’équipe de Mains d’œuvres.

Présentation de l’espace Mains d’œuvres :

« Lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous.tes, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. À travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création et dans l’exploration de formes artistiques innovantes. »

Exposition de l'option arts sonores et sonorisation - à l'espace Mains d’œuvres - Octobre 2022

Présentation de l’exposition « Anima Altra – Une autre âme » :
Au travers d’Anima Altra — Une autre âme, CONTACT propose de rendre palpable une entité, d’entrer dans un dialogue sensoriel avec elle. C’est au travers d’un réseau d’installations et de sculptures que se manifeste l’âme habitant l’exposition. Indiscernable, elle cherche à se rendre perceptible en animant chaque œuvre tour à tour, et démontre ainsi son existence sur le plan matériel comme immatériel.

Cette âme s’exprime au travers de sons, de phénomènes physiques, de présence numérique et met en œuvre chaque partie de l’exposition, comme se mettrait en mouvement le vivant sous l’influence de l’esprit.

Présentation du collectif :
CONTACT rassemble un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’École nationale supérieure Louis-Lumière autour d’un projet créatif commun. Né d’un même attachement pour le travail du son, et nourri d’un intérêt mutuel pour les Arts Sonores, le collectif a pour ambition, au travers de ses créations, de faire exister la somme de ses individualités, de ses regards multiples et sensibles, rassemblés autour d’une esthétique unique et cohérente.
Le premier projet du collectif prend la forme d’une exposition multimédia, mêlant Arts Sonores, Arts numériques, sculpture et installation, invitant les spectatrices et les spectateurs à expérimenter de nouvelles formes de communications sonores.

Une œuvre des étudiantes et étudiants :

Yann BRECY, Pierre-Yves COLLARD, Louis GENIEYS, Lucas GUERIN, Philippine HURY, Léo MARTIN, Camille TIRARD, Samuel ROBINEAU, Dorian VERNET

Présentation de l’espace Mains d’œuvres :

« Lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous.tes, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. À travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création et dans l’exploration de formes artistiques innovantes.

Lieu indépendant de création et de diffusion
Et aussi de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes, l’association Mains d’Œuvres, fondée en 1998, est installée dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m² aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tous.tes. » (Présentation issue du site de Mains d’œuvres , retrouvez plus d’informations sur : https://www.mainsdoeuvres.org/-Le-lieu-.html

Exposition de l'option scénographie (son, 2020) - à la Muse en Circuit - Novembre 2019.

Encadrants et intervenants : Thierry Coduys, Nicolas Montgermont, Julien Aléonard et Franck Jouanny

Présentation : « Contact, une installation interactive plongée dans le noir. Les visiteur·ses se munissent d’une lampe torche afin d’interagir avec des objets technologiques vivants qui se révèlent être une entité plurielle.

7 novembre 22**
Vous êtes sur Io, satellite de Jupiter. Dans les années précédant son extinction, l’Humanité y a expédié ses déchets technologiques.
Les carcasses des machines, plongées dans l’ombre de la planète géante, semblent émettre des signaux, potentiels indices d’une forme de vie inexplorée. »

Ce projet s’inscrit dans l’option Sonorisation et Arts Sonores des étudiants de 3ème année du Master Son dont le but est d’amener les étudiant·e·s à concevoir, réaliser et exposer une installation sonore de grande envergure devant comporter un caractère visuel et scénographique.

Une œuvre des étudiants :
Liza Lamy, Nicolas Narboni, Clothilde Schulz, Mia Mialon, Vincent Nicolas, Adrien Zanni