L’insertion d’un outil de spatialisation binaurale dans le flux de post-production et de diffusion sonores


Date : 2013
Auteur : Pierre Bézard
Directeur(s) de mémoire : Jean Rouchouse & Matthieu Aussal

Son

Résumé : Connues depuis déjà longtemps, les technologies du binaural ont profité lors de ces dernières années d’un nouvel essor, lié notamment aux progrès ostensibles de la recherche, et à un regain d’intérêt du monde de l’audiovisuel, éveillé par les possibilités nouvelles offertes par cet outil. La mise en chantier de produits concrets comme le BP84, le développement de logiciels binauraux et la mise en ligne de fichiers binauraux dans le cadre du projet NouvOson de Radio France, témoignent de cette percée du binaural sur le marché. Or cette technologie, qui permet potentiellement de restituer un espace sonore 3D au moyen d’un simple casque, présente encore plusieurs problématiques, dues non seulement aux limites actuelles de la recherche et du développement, mais aussi aux difficultés liées à la manière dont nous localisons les sons et appréhendons l’espace sonore. L’objectif de ce mémoire est de faire un bilan des limitations actuelles du binaural, par l’emploi du logiciel de spatialisation binaurale SpherAudio, et avec en filigrane les problèmes soulevés par l’utilisation du binaural comme outil de mixage descendant dans le projet NouvOson : on tentera ainsi de déterminer dans quelle mesure le binaural permet de retranscrire l’espace sonore d’un système multicanal, ici le système 5.0, et quels sont les dommages causés au fichier binaural par la compression de données, avec l’exemple de l’AAC 192 kbps, utilisé par NouvOson, et du MP3 192 kbps. Un descriptif de notre logiciel de travail permettra d’aborder la méthodologie liée à l’emploi du binaural dans un contexte de réduction d’un mixage 5.0. Un test subjectif sera ensuite mené pour apporter des éléments de réponse à nos problématiques de départ, et dont les résultats seront mis en relation avec les limites technologiques du binaural et les besoins de l’industrie.

Mots-clés : 5.1, Binaural, HRTF, Localisation, Multicanal, Spatialisation, Réduction de débit.

Abstract: Binaural technologies, which have been known for some years now, have recently undergone a transformation, due to patent development in research combined with a renewed interest from the audiovisual sector in the possibilities offered by this tool. The beginning of work on concrete products such as BP84, the development of binaural software and the on-line release of binaural audio les as part of the NouvOson project, testify to the breakthrough of binaural technologies on the market. This technology, which theoretically allows the reproduction of 3D sound by the mean of simple headphones, still faces some issues, however. These are not only due to the actual limits of research and development, but also to the diculties linked with the way we localize sound and approach our sound environment. The objective of this thesis, is to make an assessment of the actual limits of binaural technologies, through the use of binaural spatialisation software SpherAudio. We will keep in mind the issues that are raised by the use of binaural as a downmixing tool, in the context of the NouvOson project. As a consequence we will try to determine to what extent binaural allows restitution of the sound space produced by a multichannel system, such as 5.0, and what damages are caused to binaural sound les by the use of AAC 192 kbps (used in NouvOson) and MP3 192 kbps data compression. A description of the software we used will allow us to talk about the methodology linked with the binaural downmixing of 5.0 sound. A subjective test will then be carried out so as to suggest the answers to our original questions, and our results will be linked with the binaural technological limits of today, and the needs of the industry.

Keywords: 5.1, Binaural, HRTF, Localization, Multichannel surround sound, Spatial audio, Data reduction.

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