Technès


Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma

La professeure Giusy Pisano coordonne pour l’ENS Louis-Lumière le programme TECHNES, partenariat international de recherche sur les technologies du cinéma (TECHNES, 2015-2022). TECHNES est dirigé par l’Université de Montréal, en collaboration avec d’autres universités et écoles professionnelles européennes telles que l’Université Rennes 2, l’ENS Louis-Lumière et La Fémis. Le projet se concentre sur l’évolution de la technique cinématographique en relation avec l’esthétique des films. 50 chercheurs participent au programme TECHNES dont 15 jeunes chercheurs sous contrat doctoral. 15 conférences internationales, des ateliers, des conférences, des journées d’études, 1 encyclopédie, 15 publications et le prix des jeunes créateurs sont organisés dans le cadre de TECHNES.

L’avènement de l’ère du numérique induit un renouvellement conséquent de l’ensemble des modes de médiation des connaissances en sciences humaines, bouleversement qui a été popularisé par l’expression d’humanités numériques. Le partenariat TECHNÈS part donc aussi du constat d’une forme de synchronie entre le devenir numérique du cinéma et la façon dont les chercheurs en humanités envisagent le partage des résultats de leurs recherches dans l’espace public. Ainsi, les travaux engagés dans le cadre de ce partenariat conduiront à la création d’une Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma bilingue française et anglaise. Originale dans sa forme, cette Encyclopédie proposera des parcours thématiques autour d’appareils cinématographiques, de métiers, de dispositifs et de discours sur la technique, qui mobiliseront une grande variété de supports médiatiques (articles de journaux, dessins et documentations techniques, reproduction d’appareils). TECHNÈS entend adosser les parcours de son Encyclopédie à un socle documentaire composé d’une bibliographie collaborative et d’une base de données principalement orientée vers l’indexation d’objets patrimoniaux numérisés et d’entretiens filmés. La bibliographie collaborative permettra la mise en commun d’un état des connaissances évolutif sur l’histoire technique du cinéma. La base de données permettra quant à elle la mise à disposition d’une grande variété de types de documents souvent rares qui seront indexés via des normes partagées par les centres d’archives, les cinémathèques et les chercheurs. C’est donc un faisceau tout à fait singulier de transformations médiatiques et d’évolutions disciplinaires qui a créé l’urgence de réfléchir à l’impact des techniques sur la définition du cinéma; une urgence à laquelle seul un partenariat international est à même de répondre. TECHNÈS jette ainsi les bases d’un nouveau mode d’appréhension du cinéma et renouvelle les méthodes de recherche et de médiation définissant le champ des études cinématographiques.

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