ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
Saint-Denis (France)

Bandeau Recherche Projets ENS Louis-Lumière

Journée Professionnelle : Le HDR, nouvelle dynamique pour le cinéma numérique ?

High Dynamic Range : image à haute dynamique, procédé visant à sublimer la qualité des images.
Présentation de la journée

Si la plupart des caméras de cinéma numérique capturent des images à très haute gamme dynamique, il existe actuellement un décalage entre la qualité de l’image captée et celle de l’image diffusée qui pourrait être réduit par leur traitement et leur projection en HDR. La démocratisation en cours du procédé EclairColor ainsi que l’équipement récent de plusieurs salles de cinéma en projecteurs HDR contribuent à accélérer l’usage du HDR au cinéma.

Des représentants des industries techniques et des praticiens (exploitant, chef opérateur, étalonneur…) ont partagé leur expérience et apporté leur expertise sur cette technologie.

Les échanges ont été ponctués de la projection de tests comparatifs, puis en soirée de la projection de « Personnal Shopper » d’Olivier Assayas, en procédé EclairColor.

Focus : Journée professionnelle

Des Journée professionnelles ou Workshops sont régulièrement organisés avec des partenaires professionnels sur des problématiques techniques professionnelles émergeantes. L’Ecole devient alors un espace « neutre », à la différence de salons promotionnels, où professionnels, entreprises, étudiants et enseignants approfondissent leurs connaissances et échangent à propos d’innovations technologiques sur le point d’être adoptées par les pratiques professionnelles.

HDR ENS Louis-Lumière
Florian Martin et Natasza Chroscicki ENS Louis-Lumière