Memovives


Sous la direction de Pascale Laborier (ISP, Paris Nanterre), de Giusy Pisano (ENS Louis- Lumières) et de Sümbül KAYA (IFEA Istanbul), le projet MEMOVIVES a pour ambition de rendre visible les savoirs et trajectoires biographiques des scientifiques et artistes en danger ou en situation d’exil forcé depuis la Turquie et la zone irako-syrienne au début du XXIe siècle.

“Mémoire vives et vivantes des scientifiques et des artistes en exil” est un projet porté par l’Institut des sciences sociales du politique de l’Université Paris Nanterre. L’objectif du projet est d’essayer de comprendre comment l’exil transforme la recherche, la production scientifique et artistique ou le parcours professionnel en général. Il entend contribuer, dans une démarche active de co-production avec les chercheurs et artistes exilés, à la mémorisation et la patrimonialisation de leur parcours et récits de vie en articulation avec leurs savoir-faire et leurs productions, développés ici et là-bas. La recherche contribuera à retracer l’histoire, individuelle et sensible, d’hommes et de femmes aux destins souvent différents qui ont été accueillis (ou non) en France. A travers ces récits personnels seront abordées, en creux, l’histoire des grands conflits politiques et idéologiques autant que l’histoire de la science et des arts et ce que celles-ci doivent aux hybridations et circulations des cultures, dans lesquelles l’histoire de ces personnes s’inscrit.

Une approche cartographique sera menée sur le long de travail afin de rendre visible les savoirs et les trajectoires biographiques des scientifiques et artistes en exil. L’objectif est de mettre en relation tant le parcours scientifique et artistique que les lieux, les temporalités et tout ce qui affecte la recherche et l’art dans le contexte de l’exil.

©Elias Kurdy, Crowd

RESPONSABLES DU PROJET

Pascale LABORIER , Université Paris Nanterre – ISP UMR 7220

Giusy PISANO , École nationale supérieure Louis-Lumière

PARTENAIRES AU SEIN DU LABEX

  • Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) – UMR 7220
  • La contemporaine | bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains
  • Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) – UMR 7186
  • Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) – UMR 7041

AUTRES PARTENAIRES ASSOCIÉS

École nationale supérieure Louis-Lumière : https://www.ens-louis-lumiere.fr/

Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA) : http://www.ifea-istanbul.net/index.php/fr/

Institut Français du Proche-Orient : https://www.ifporient.org/

Programme national PAUSE – Collège de France : https://www.college-de-france.fr/site/programme-pause/index.htm

DURÉE DU PROJET

24 mois

MOTS-CLÉS

science en exil, art en exil, migrations forcées, mémoire ignorée, patrimoine immatériel

Projets de recherche similaires